La photo s’invite à Plouer sur Rance

Connaissez-vous l’association « L’art au fil de la Rance » à Plouer sur Rance?

Cette association a pour ambition d’inviter des artistes à créer et à exposer dans les sites patrimoniaux architecturaux ou naturels remarquables des bords de Rance. Permettre au plus grand nombre d’aborder l’art contemporain par des actions culturelles autour des créations et des expositions.

Pour sa 7ème édition, la photographie sera mise à l’honneur à travers la série « Au Fil de l’autre » réalisée par Cédric Martigny dont les intentions sont louables et s’inspirent d’une pratique sociale dans le monde Amérindien, le potlach, et du poème de Guillevic « possibles futurs ».

« Je souhaite réaliser des mises en scène photographiques où le geste de donner et de recevoir quelque chose, un objet, une parole, un geste, est le sujet d’interactions entre différents habitants de Plouër-sur-Rance », explique l’artiste.

Une exploration du don mais pas que…

Le principe est le suivant : « chaque personne choisira de donner à une autre quelque chose d’essentiel pour elle. La personne qui recevra ce don, transmettra à une autre ce qui également pour elle, constitue un ferment, une valeur, une activité importante pour elle. Et ainsi de suite. Une question, “qu’est-ce qui nous relie ?”, pourra sous tendre la recherche thématique de chaque photographie, et impliquer les sujets dans la réalisation de l’image »

… Une exploration esthétique à la manière des maîtres hollandais

Tels Gabriel Metsu, Pieter de Hooch ou Gerard ter Borch qui élevaient le quotidien au rang de sacré en peignant des scènes de la vie ordinaire dans des espaces publics ou domestiques.  » Je compte évoquer ce pan de l’histoire de la peinture en ayant également recours au clair-obscur dans le but de mettre en valeur gestes et postures. L’objectif de ce travail artistique est participatif. Il vise à mettre en scène ce que l’on appelle de manière abstraite le lien social, mais qui se manifeste par des gestes quotidiens dans notre vie amicale et familiale, au travail, ou dans nos loisirs »

Donner, recevoir, sont des gestes reliant. Ils incarnent de manière pratique et ordinaire “notre être aux autres” et donne un visage à une communauté possible.

Le résultat de cette exploration humaine et visuelle ce sont vingt magnifiques portraits à découvrir jusqu’au mercredi 30 octobre dans les jardins de la Mairie et de la médiathèque, à Plouer sur Rance.

Pour en savoir plus sur l’association : http://www.artaufildelarance.com et le travail de Cédric Martigny : http://www.cedricmartigny.com


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s